Soutien ton club

Le Président
Réf: DM/SG/LT - 197
 
Pari s, le 9 septembre 2020
Objet : Opération « Soutiens ton club »
Madame la Présidente, Monsieur le Président  ,
Diff ére nts act eurs in st itutionnel s, dont le CNOSF, ont lan cé le 19 mai dernier l'opérat ion « Soutiens      ton      club      »,       portée      par      la      Fondation      du      Sport       Fra nç ais (ht tp s:/ / www.so utienst onclub.fr ). Il s' agit de la première opération de mécénat d'e nvergure nat ionale au bénéfi ce des clubs.
Il nous est apparu essentiel de faire un point sur ce dispo sitif innov ant à un moment où cette rentrée sport ive s' annonc e cru ciale pour les activités et les fi nances de s clubs. Il nous faut en eff et poursuivre notre mobilisat ion pou r que les no mbres de clubs et de donateurs cro issent const am ment.
Voici les élément s que je souhaite porter à votre connaissance, ou rappeler, concernant  ce dispo sit if et suit e à notr e congrès du 8 sept embre :
  • Le CNOSF a créé une page dédiée sur son sit e Int ernet avec de nombr eux outil s mis à dispo sition de s f édérat ions et des clubs : présentation du disposit if, courriers types pour les clubs, vidéo d' athlèt es et de dirigeants expliquant l' intérêt, voire la nécessit é de ce projet, et ce que  les clubs  leur  ont  apport  é,  ....  Vous  avez  la  possibilit é  de ret rouver      l'ensemble      des      éléments      à       l' aid e      du       lien      suivant  : htt ps:/ / cnosf.franceol ympique.com/ cno sf/ act us/ 82 55-soutiens-t on-club-.ht ml
  • Ce kit sera pro chain ement complété par de nouv eaux outils pour renforcer la pédagogie auprès des clubs. Ainsi, seront postées des no uvelles vidéos expliqu ant aux clubs comment utiliser cett e plateforme et  optimiser la recher  che  de mécènes.  Dans un souc i de partage d' expérience s, ces vi d éos seront réalisées avec des dirigeant s d e clubs qui ont  été « moteurs » en la matièr e.
Il est en effet essentiel de rappeler qu'il appartient aux clubs de réaliser lesdémarches auprès des mécènes pour qu'ils versent leur contribution via  la  plateforme  et bénéficient ainsi des avantages fiscaux associés. En effet, la caisse de solidarité, alimentée par un prélèvement de 10% sur les dons réalisés, ne bénéficiera qu'à un nombre restreint de clubs et  selon des critères fixés par la Fondation du Sport Français.
  • A ce jour, près de 5000 clubs se sont inscrit s sur la plateforme pour un montant avoisinant les 750 000 euros collectés. Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, le tableau des clubs ayant postulé par fédération et par région. Cela vous permettra ainsi de mieux cibler votre mobilisation, notamment en fonction des zones géographiques. Par ai lleurs, si vous constatez certaines ano malies, vous avez la possibilité de nous les faire remonter en   adressant   un   courriel   à  Laurence   Tixier:   LaurenceTixier­ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .org
  • En comparaison avec d'autres collectes de fonds opérées dans le secteur sportif, ces chiffres sont encourageants. Comme indiqué dans mon rapport moral et voté lors de l' Assemb lée Génér ale du CNOSF le 29 juin dernier, il est important que cette opération puisse être pérennisée au-delà de l'échéance initialement fixée à la fin du mois de sept Les programmes innovant s nécessitent en effet du temps pour que les publics concernés puissent se lesappropri er et en faire la promotion. Cette proposition d'inscrire l'opération« Soutiens ton club » dans le temps sera ain si portée aupr ès du Conseil d' Adm inist r ation de la Fondation du Spo rt Français.
Je vous remercie de bien vouloir relaye r les informations ci-dessus aux personnes en charge de la communicat ion et/ ou du développement de vos structures, notamment pour qu'ils puissent les t r ansmett re à vos clubs et licenciés, et les poster sur vos propres outils digitaux. Le pôle com munication du CNOSF est également à disposition de vos équipes pour les accompagner autant que de besoin ( comm unication@cno sf.or g).
Bien entendu, je rest e à votre entière disposition pour de plus amples informat ion s.
 
Je vous prie d'agréer, Madame la Pré sident e, M onsieur le Pré sident, l' expression de ma consid ération distinguée.
 
Guide dispositif financier 2020: Télécharger
Soutient ton club, tri par fédération: Télécharger

 

Agenda Calendrier

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Manuel du Pétanqueur